Offre de mission humanitaire dans le domaine de l’éducation
Voulez-vous nous aider dans une mission humanitaire au Togo ? Nous vous proposons des missions dans le domaine de l’éducation en Afrique (Togo). La mission humanitaire consiste à assister des bénévoles locaux dans l’exécution d’activités éducatives destinées aux enfants.
Nous offrons aux enfants du cours primaire, des cours de soutien tout le long de l’année et pendant les vacances. L’objectif est de venir en aide aux enfants en difficultés, d’aider l’Etat togolais dans le manque d’enseignants, mais aussi, et surtout, apporter aux enfants des moyens et méthodes d’acquisition du savoir venus d’ailleurs.
Nous recherchons pour se faire des bénévoles expatriés pour intervenir dans le domaine de l’éducation au Togo. L’apport de l’association consiste à assister le bénévole enseignant en l’accompagnant tout au long du processus dans une classe maternelle ou en cours primaire. Nous faisons une formation préalable et nous mettons en place un binôme constitué d’un bénévole local et d’un expatrié.
Le bénévole réalisera les activités suivantes :
Chaque mercredi et vendredi matin de 9h30 mn à 12h00mn et Le samedi de 14h 30 à 17h00mn pendant les vacances, Le centre accueille les enfants du quartier pour des séances d’animation socio-éducatives et culturelle. Chaque samedi ils assistent aux cours de langues, à des séances de sensibilisation ou encore à des formations diverses.
Le centre organise également des séances de projection de film et de sensibilisation sur le handicap ‘’surtout psychique’’.
Nous initions également les enfants à l’art et à la culture en leur enseignant des cours de danses et de percussions et aussi du théâtre. Une activité qu’on réalise d’ailleurs dans les établissements scolaires pour permettre aux enfants de mieux s’intégrer dans la société et de pouvoir s’exprimer.
Par ailleurs : des séances de sortie récréatives (piscine, espace ludique, visite de site touristiques, colonie de vacances) et des célébrations d’événements comme le Noël, la Paque et le 16 juin qui est la journée internationale de l’enfant africain, font partie aussi de nos programmes d’activités.
Nous faisons également le code de la route aux enfants et les aidons aussi à traverser la route en de divers endroits pendant l’année scolaire
Le cours s’organise dans la soirée au sein de l’association pour des personnes adultes n’ayant pas un niveau scolaire assez mieux pour s’identifier dans la société. Il s’agit donc d’un travail de remise à niveau. Des cours d’initiation à l’utilisation des smartphones, au contrôle parental, et à la recherche sur internet leur sont également proposés.
-intervention dans l’une de nos écoles partenaires pour le soutien scolaire
-aide au traversé de route aux enfants
-organisation des activités culturelles dans les établissements avec l’appui des animateurs de l’association
– animation avec les enfants au centre de l’association.
-animation avec les enfants du centre de l’association dont 3jr/sem. Le reste du temps, cours de danse
– camps chantiers : Consulter notre programme de chantier jeune
-l’initiation à l’informatique
-campagne de sensibilisation et d’organisation de spectacle de rue